top of page

Depuis une douzaine d’année, grâce au programme culture à l’école, Je donne des animations BD dans les écoles, bibliothèques, et maisons de la culture partout au Québec avec deux formules d’ateliers:

Stéphan Archambault qui dessine lors d'une animation
Stéphan Archambault en animation BD
Décor d'animations BD par Stéphan Archambault
Animations de BD par Stéphan Archambault
Dessin d'élève dans une animation BD par Stéphan Archambault

En entrée de jeu, en musique, des images tirées de mes travaux défilent sur un écran. Grâce à photoshop, SketchUp et Keynote, les participants découvrent de nombreux aspects du mon de la BD : Mon environnement de travail, le travail en cours présentement, ma façon de travailler les planches BD, etc. Tout dépendant du temps alloué, plusieurs blocs démonstration de l’histoire de l’image.

 

En deuxième partie d’atelier, nous dessinons ensemble un personnage BD. Étape après étape, la mise en place du personnage (le sketch de base) à partir de formes simples, puis les détails (le crayonné) : les yeux, le nez la bouche, les cheveux et les vêtements. Je lance un défi aux élèves : Avec les mêmes traits qu'un "bonhommes allumettes », il y a la possibilité de réaliser un personnage bien construit, en 2D. À la fin, les élèves n'en reviennent pas...

 

Durée: 30 minutes à 1 h30 pour la partie contexte + une heure trente pour la partie dessin (visio ou présentiel).

L'atelier d'initiation à la bd:

Stéphan Archambault en animation BD

En trois rencontres planifiées sur deux à trois mois, les participants réalisent leur planche BD en suivant les mêmes étapes que des professionnels : Le synopsis, le scénario, le crayonné et l’encrage. Le matériel fourni lors de l’atelier simplifie le processus.

(Comprends l’atelier d’initiation BD)

Ateliers de réalisation BD

bottom of page